De l’économie extractive à l’économie régénérative ?

Autour de Marie-Hélène Marcelli, la directrice générale de Carestia Arcade Beauty, Florent Favier et Olivier Bret, les animateurs du parcours Provence Méditerranée de l'association CEC.

Mobiliser les dirigeants pour imaginer, faire émerger et mettre en œuvre collectivement de nouveaux modèles économiques soutenables et respectueux du vivant, c’est l’ambition del’association CEC (Convention des Entreprises pour le Climat). Créée en 2021 par Eric Duverger, l’association reconnue d’intérêt général veut « rendre irrésistible la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative avant 2030 ».
Elle est aujourd’hui en pleine mission d’évangélisation auprès des entreprises du territoire avec son parcours Provence Méditerranée 2024.
Prévu sur six sessions (12 jours au total) entre avril 2024 et février 2025, ce nouveau programme territorial s’inscrit dans la lignée du premier parcours national qui avait réuni 15 entreprises de toutes tailles, secteurs et origines en 2021/2022,

et du parcours territorial Provence Corse organisé en 2023 qui avait réuni 65 entreprises, dont Carestia, Wit et Option Way mais aussi l’agence d’attractivité et de développement économique risingSud
Côté méthodologie, les parcours alternent entre trois types de séquences : des sessions plénières (conférences et masterclass), des ateliers collaboratifs, et des « camps de base » animés par un binôme coach et facilitateur permettant de libérer l’intelligence collective » Au-delà de la sensibilisation, le parcours proposé par CEC invite les entreprises à rédiger des feuilles de route pour repenser leur modèle économique.
« On ne peut plus se contenter de faire de la RSE à la papa, de faire moins mal ce qu’on ne fait déjà pas bien.
Il faut que les entreprises aient un impact positif: elles peuvent contribuer à la régénération de l’écosystème », commente Olivier Bret, animateur du parcours Provence Méditerranée.
Si le coût d’un parcours représente 20.000€ par entreprise partici- pante, celles-ci sont seulement redevables d’une cotisation annuelle à l’association en fonction de leur chiffre d’affaires et de leur effectif et défiscalisable à 60%.
De quoi inciter les entreprises à se mettre au vert, rejoindre le mouvement CEC et les participantes azuréennes du parcours Provence Méditerranée 2024, à l’instar de BeNomad (Villeneuve-Loubet), Centrale Méditerranée (Nice) ou encore l’Office de tourisme de Nice. Kick-off du parcours prévu pour le 15 mars 2024.RM

Partager cet article :

Vous souhaitez être contactés ?

Il vous suffit de remplir ce formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite.