Engagement rse

Une stratégie RSE tout azimut

Carestia fait de la RSE un outil de gouvernance. A la stratégie du groupe Arcade Beauty, Carestia ajoute ses propres initiatives.

Celle-ci repose sur 4 piliers :

Politique Environnementale de Carestia

1. Produits & éco-conception

Arcade Beauty s’engage dans la qualité et la sécurité des produits distribués aux consommateurs. Par ailleurs, le groupe met en œuvre une démarche d’éco-conception forte dans le développement de ses nouveaux produits.

Dans ce cadre, Arcade Beauty utilise un logiciel d’analyse de cycle de vie [Ecol Impact] portant sur le produit packaging [matières, types d’impression, consommables…]. Carestia s’inscrit fortement dans cette démarche d’éco-conception par une amélioration constante de ses modes de production et par des innovations 100 % responsables :

  • Utilisation de matières premières recyclées ou de rebuts industriels
  • Achat de carton ou papier exclusivement labellisé FSC ou PEFC
  • Développement d’emballages de protection recyclables en plastiques recyclés ou valorisés
  • Réduction du format et du poids des produits, soit chez Carestia jusqu’à 20 % d’allégement
  • Réduction du taux d’encrage
  • Utilisation d’encres végétales désencrables
  • Développement de packs réutilisables ou rechargeables, tel que le distributeur de blotters

2. Éthique des affaires

Arcade Beauty met en œuvre une stratégie d’achats responsables et suit un cadre visant à :

Dans ce cadre, Arcade Beauty a mis en place une politique d’Achats Responsables à l’attention des fournisseurs et des sous-traitants. Depuis peu, le groupe soutient l’engagement de ses fournisseurs et prestataires par un système de score RSE.

Pour sa part, la supply chain de Carestia est irriguée par des dimensions éthiques et responsables. Le sourcing des matières premières et des consommables, leur approvisionnement, jusqu’à la gestion des plannings de production et de la logistique, respectent la sécurité, la responsabilité, la réglementation, l’éthique…, comme autant de valeurs fondamentales.

Excellence opérationnelle des équipes Carestia Arcade Beauty.

3. Opérations et climat

Arcade Beauty fait de la santé et de la sécurité l’une de ses valeurs clés. Agissant en entreprise responsable, le groupe s’engage en faveur de l’environnement.

Carestia en fait son fer de lance par des actions significatives :

  • Réduction des gâches de production
  • Récupération des matériaux
  • Recherche de filières de recyclabilité
  • Economie des énergies
  • Réduction des émissions dans l’eau et dans l’air [en conformité avec la réglementation]
  • Récupération des déchets : 95 % des déchets issus du site de Carestia, tous matériaux confondus, sont recyclés par filières spécialisées
  • Sélection de colles acryliques [sans solvants]
  • Suppression des COV et des alcools
  • Création d’une salle anti-explosion destinée à stocker les produits inflammables

4. Personnel

Arcade Beauty attache une importance particulière aux valeurs et aux droits fondamentaux qui fondent et guident sa politique sociale. Le groupe porte notamment son attention sur la promotion de la diversité et la lutte contre toutes les formes de discrimination. Elle encourage le développement et le bien-être de l’Homme dans son milieu professionnel dans une approche RSE globale.

Carestia Arcade Beauty se distingue sur ce volet social par un programme d’accompagnement de ses collaborateurs en faveur de leur épanouissement dans l’entreprise. Carestia s’attache à respecter l’équilibre hommes-femmes et la pyramide des âges. Agissant en entreprise citoyenne, Carestia encourage diverses initiatives économiques, sociales ou associatives et se positionne en partenaire de sa région.

Ecovadis-2021

Carestia, au palmarès du développement durable

Fort d’une démarche environnementale mâture, particulièrement sur le champ de l’éco-conception, le site de Carestia a initié une démarche de certification 14001.

La plateforme mondiale CDP Climat a attribué à l’ensemble du groupe la note « B- » pour l’évaluation de son impact sur le climat.

Enfin, Carestia a obtenu la note de 80/100 et décroché la médaille de Platine sur la plateforme Ecovadis en 2023, classant l’entreprise dans les 1 % des entreprises les mieux notées de sa catégorie.